Aki Rissanen Trio - Samedi 10 Novembre - Moulin à Jazz (21h)

Aki Rissanen Trio – Samedi 10 Novembre – Moulin à Jazz (21h)

Aki Rissanen s’est rapidement hissé parmi les meilleurs pianistes de jazz scandinaves. Bien qu’il ait reçu une formation classique (12 ans en Finlande), il s’est ensuite tourné vers la musique improvisée et le jazz (CNSM de Paris, New-York). Il a sorti sept albums en tant que leader et acquiert une réputation grandissante sur la scène jazz européenne, notamment avec Amorandonsorti en 2017 qui a reçu de nombreuses récompenses dont un Finnish Grammy pour le meilleur album jazz de l’année.

Devenu maître dans l’art du trio en piano ; avec ce nouveau projet Aki Rissanen apporte du sang neuf en explorant de nouvelles directions. Plus organique, percussive, tout en nuances, sa musique est d’une grande intensité mélodique et rythmique. Passionnant. Un rendez-vous à ne pas manquer, au Moulin à Jazz bien sûr !

Comme l’explique Aki Rissanen : « Avec Amorandom, nous avons brièvement exploré un monde plus énergique dans l’approche de notre musique avec des compositions telles que Bird Vision. Pendant notre tournée des 18 derniers mois, notre désir d’aller encore plus loin dans cette direction est apparu comme une nécessité. Nous voulions découvrir une plus grande intensité et une plus grande énergie, pour nous distinguer en tant que trio venu du Nord. Cette musique est le résultat de cette exploration ».

Dans le cadre de la 12èmeédition du festival Jazz Sur la ville

 

 

 

Aki Rissanen (piano)
Antti Lötjönen (basse)
Teppo Mäkynen (batterie)

Site internet : www.akirissanen.com

À écouter :

 ©Dave Stapeleton