Charlie Free

cropped-LOGOfinal-charliejazz-2.jpg

ASSOCIATION CHARLIE FREE

Engagée dans la promotion, la mise en avant

et la diffusion des musiques jazz

Créée en 1989 à Vitrolles, l’association a pour objectif de promouvoir, défendre, et mettre en avant les musiques jazz. Installée depuis 1995 dans la minoterie du Domaine Fontblanche, devenue « Moulin à Jazz », l’association Charlie Free y organise ses activités.

Une saison de concert

Entre octobre et juin, elle met en avant des musiciens confirmés venus de tous horizons, ainsi que de jeunes pousses du jazz régional, hexagonal ou européen.

Un Festival Estival – Le Charlie Jazz Festival

Créé symboliquement en 1998. Trois soirées hautes en couleur et en convivialité, rassemblent des figures emblématiques de cette musique (Pharoah Sanders, Chucho Valdés, Dhafer Youssef, John McLaughlin, Jacky Terrasson, Brad Mehldau, Joshua Redman, Charles Lloyd, Archie Shepp, Carla Bley, Michel Portal) comme la jeune création contemporaine (Dhafer Yousser, Shabaka & the Ancestors, Naïssam Jallal, Yaron Herman, Cécile McLorin Salvant…). Au fil des éditions, ce festival de jazz s’est établi comme l’un des plus prisés de la région, avec une renommée à présent internationale, aussi bien pour la qualité de sa programmation que pour l’écrin enchanteur et idéal du domaine.

La 21e édition du Charlie Jazz Festival s’est déroulée les 6, 7 et 8 juillet 2018 à Vitrolles, comme chaque année dans le Domaine de Fontblanche.

Depuis 2010, l’association milite pour un développement durable, en œuvrant à la sensibilisation des participants (organisateurs, musiciens et public) au respect de l’environnement, à l’amélioration des accès aux personnes handicapés, et en pratiquant une politique tarifaire volontariste, notamment en direction des publics défavorisés.

Des actions artistiques

Des interventions pédagogiques en écoles, collèges et lycées ainsi que des formations (ateliers de pratique collective, résidences, master class…)

Charlie Free est aussi une association qui s’implique dans divers partenariats avec les structures culturelles vitrollaises et qui est à l’initiative d’actions pédagogiques en direction des jeunes publics (sensibilisation aux musiques improvisées dans les collèges des Bouches-du-Rhônes notamment).

Un Festival Jeune Public – Jazz en Fête

Rencontres chantées, concerts pédagogiques, Jam Session, concert des élèves de l’IMFP, ateliers musicaux, concerts des élèves de Charlie Free… pendant quasiment une semaine le jazz rythme la vie de nombreux élèves vitrollais !

HISTORIQUE

Partie d’une fréquence de deux à trois concerts par trimestre organisés au Théâtre de Fontblanche en partenariat avec l’Office de la Culture de Vitrolles, au fil des ans, l’activité de l’association a pris beaucoup d’ampleur .

En 1993, grâce à la mise à disposition d’un lieu au Domaine de Fontblanche par la mairie de Vitrolles, l’élaboration d’une programmation annuelle devient possible.

Après une année de gros travaux pour rénover ce lieu en ruine, le Moulin à Jazz est inauguré en octobre 1994. Il a fêté allègrement ses 20 ans accompagné par de nombreux fidèles qui ont vécus des moments magiques de musique en ses murs !

En 1998, l’équipe de Charlie Free, jamais à court d’énergie, montent la première édition de la Fête à Charlie durant un week end au Moulin. Depuis, la formule et le nom ont évolués et c’est sur trois jours que le jazz inonde le Domaine de Fontblanche et les musiciens s’intègrent parmi les cigales et les platanes.

Depuis lors, la fréquentation et la notoriété de cet événement, qui se tient chaque année le premier week end de juillet, ne cessent de croitre grâce à une programmation de qualité et une convivialité sans cesse réaffirmée.

En 2000 l’association franchit un nouveau cap en professionnalisant l’équipe avec l’arrivée de deux salariés.

Depuis 2010, l’association a également eu à cœur de développer des actions artistiques en parallèle de la diffusion de concerts.
Les Ateliers Jazz, une classe d’ensemble ouverte aux musiciens amateurs souhaitant développer leur pratique en collectif, sont encadrés par le guitariste Christian Bon d’octobre à juin au Moulin à Jazz.

En Octobre 2016, de nouveaux ateliers de jazz vocal animés par la chanteuse Corrine Van Gysel ont vu le jour. Ils s’adressent aux débutants et amateurs  avec comme objectifs principaux : le travail sur les fondamentaux de la technique vocale, le travail collectif sur la sensation physique de la pulsation rythmique, les cycles harmoniques, l’improvisation ainsi que le travail individuel sur l’interprétation, le phrasé, l’articulation du scat, ma voix et le micro. 2 groupes différents ont été constitués.

Les cycles comportent 10 séances de deux heures par trimestre, soit 60 heures annuelles de pratiques collectives et/ou de jazz vocal.

Des actions pédagogiques dans les collèges des Bouches-du-Rhône sont également menées avec le groupe Harlem Hellfighters, en partenariat avec le Conseil départemental, afin de faire mieux connaître le travail artistique et cette esthétique aux élèves.

L’ÉQUIPE

Actuellement gérée par trois salariés (directeur, chargée de communication/médiation, chargée de production), l’Association Charlie Free compte également un conseil d’administration de 17 membres bénévoles actifs !

Aujourd’hui, cette équipe professionnelle assure le développement des différentes activités de l’association : une saison au Moulin à Jazz avec des projets de renommé de la scène jazz actuel, un festival avec une fréquentation de plus en plus importante et une notoriété qui ne cesse de croître, des actions éducatives de plus en plus variées.

Charlie Jazz Festival 20e édition (7, 8 et 9 juillet 2017)