ÉDITO

ÉDITO

Une saison qui commence c’est toujours un moment particulier. On dévoile (enfin) sa programmation avec un léger pincement au coeur et beaucoup d’excitation. Un nouveau voyage musical se profile, riche en émotions, en créativité et en découvertes partagées.

Il sera pour ce trimestre question de modernité, en écho au présent d’un jazz en perpétuel renouvellement, qui aime s’aventurer hors des chemins balisés, qui avance dans l’entremêlement à la recherche de nouvelles formes musicales. On ne négligera pas pour autant son histoire, on célébrera même les 100 ans de son arrivée en Europe ! Nous suivrons également les liens tissés avec ses origines, sources d’influences qui seront interrogées voir sublimées.

Pour cette musique, inclusive s’il en est, l’accueil les bras ouverts de toutes les langues, toutes les cultures, toutes les générations est une évidence. C’est même ce qui en fait sa force. La planète jazz aime ouvrir ses portes. Elle ne connait pas de quotas ni de frontières, à l’image des projets pluriels que nous recevons cet automne avec des musiciens américains, belges, camerounais, finlandais, hollandais, maltais, israéliens, cubains et français bien sûr !

Sans oublier la reprise de nos ateliers jazz (vocal et pratique collective) et notre participation à la 12ème édition de Jazz sur la Ville.

Un beau programme donc ! Alors, venez aiguiser votre curiosité, il ne vous reste plus qu’à franchir les portes de notre chaleureux Moulin à Jazz, dont les murs seront prochainement élargis – nous vous en dirons plus très bientôt ; sans oublier les soirées au Théâtre de Fontblanche et à la Médiathèque La Passerelle, fruit d’un partenariat fort avec la Ville de Vitrolles.

Aurélien Pitavy

Directeur de Charlie Free