Edito - Hiver 2020

Edito – Hiver 2020

À l’heure où j’écris cet édito, nous sommes en train de terminer cette année anniversaire, celle de nos 30 ans au service du jazz, dont la vitalité et l’épanouissement de l’association Charlie Free s’illustrent par le succès et le développement grandissant de nos actions. 2019 fût riche musicalement avec la venue d’artistes qui comptent dans notre histoire.

Et cette histoire nous continuons de l’écrire avec toujours cette même envie ; vous plonger au cœur des musiques jazz, ces musiques si passionnantes, mouvantes, créatives et singulières à bien des égards. Volontairement plurielles, je vous propose une fenêtre ouverte sur leurs différentes facettes, où la liberté reste le maître-mot.

Je ne vais pas tout vous dévoiler ici, mais au moins vous glisser quelques mots sur les rendez-vous qui vous attendent ce trimestre. À la fois collecteur et ré-inventeur, les musiciens que vous allez découvrir ouvrent de nouveaux horizons, lancent des passerelles entre leurs cultures d’origines, qu’elle soit rock (Mathis Pascaud) ou orientale (Omer Avital & Yonathan Avishai) et le jazz ; créent du lien entre tradition et modernité (Lucia Cadotsch) ; font dialoguer librement musique savante et populaire (Andy Emler Trio ETE) ; ou encore bousculent les codes, en se confrontant au répertoire de la folk (Bedmakers), et des musiques électroniques (Stéphane Kerecki French Touch).

Un jazz libre donc, généreux, qui est là où on ne l’attend pas, qui croise les histoires et ne cesse de nous surprendre. Alors venez passer ces moments hors du temps avec nous, jetez vous vers l’inconnu, soyez curieux !

Bonne année 2020 au nom de toute l’équipe.

Aurélien Pitavy, directeur de Charlie Free