Édito - Avril Mai Juin 2018

Édito – Avril Mai Juin 2018

« Chaque flot m’apporte une image ;
Chaque rocher de ton rivage
Me fait souvenir ou rêver… »

C’est par ces vers de Lamartine que je vous invite à lâcher prise et à nous rejoindre dans ce voyage musical que nous vous proposons tout au long de ce trimestre.
Nous profiterons des beaux jours pour larguer les amarres et essaimer le jazz dans différents lieux vitrollais.

Ainsi, en avril, nous poserons nos bagages pour deux soirées au Théâtre de Fontblanche : aux côtés du magnifique pianiste suisse Nik Bärtsch dont la musique se situe à la frontière du jazz, de la musique contemporaine et du funk ; et pour un ciné-jazz manouche qui s’annonce passionnant avec la projection du film Swing (Tony Gatlif) suivi d’un concert de l’héritier de Django Reinhardt, le talentueux Tchavolo Schmitt.

Nous jetterons l’ancre également à la salle Guy Obino pendant quasiment une semaine où le jeune public découvrira le jazz sous toutes ses formes !
Le Moulin à jazz, fief de l’association Charlie Free, ne sera pas en reste avec le somptueux hommage rendu au plus « jazzeux » des compositeurs classiques, Maurice Ravel, par le quartet Reverso co-dirigé par Frank Woeste et Ryan Keberle. Sans oublier la place laissée aux amateurs avec les concerts des élèves de la classe de jazz du conservatoire d’Aix-en-Provence, des élèves de l’IMFP et des élèves de Charlie Free bien sûr.

Enfin, nous accosterons au Domaine de Fontblanche, notre port de plaisance de prédilection, pour fêter l’été avec une Jam sur la Ville placée sous le signe de l’Amour du Jazz (en coproduction avec MP 2018) qui annoncera les prémices de la 21ème édition du Charlie Jazz Festival forcément magique !

Aurélien Pitavy
Directeur artistique et administratif