Festival Jeune Public Jazz en Fête >>> 1ère édition du 4 au 8 Juin

Pendant une semaine le jazz a rythmé la vie de plus de 1300 élèves vitrollais !


La première édition du festival Jeune Public Jazz en Fête est née d’un partenariat entre l’association Charlie Free (Vitrolles), l’IMFP (Salon de Provence) et l’académie d’Aix-Marseille. Une première à Vitrolles !

Jazz en Fête c’est plus de 300 élèves de la maternelle au collèges qui se sont engagés depuis le début de l’année autour du jazz, à travers des concerts, rencontres chantées, formations, ateliers de coaching vocal, rencontres et résidence d’artistes. Le festival a rayonné pendant une semaine au-delà des écoles impliquées par des concerts de jazz proposés à l’ensemble des écoles de Vitrolles à travers le dispositif académique des concerts itinérants avec l’IMFP et l’association Salon de musique. Avec cerise sur le gâteau un concert de clôture proposé par Charlie Free : The Amazing Keystone Big Band et leur nouveau spectacle « Monsieur Django et Lady Swing » à la salle Guy Obino. Un conte musical pétillant, inspiré par le célèbre guitariste de jazz pour faire swinguer toute la famille.

 


PROGRAMME


> Lundi 4 juin

9h15 et 10h45 – Salle Guy Obino : spectacle version jazz « Haut les cœurs Moussaillon », Flore Galais, Andréa Caparros
19h30 – Moulin à Jazz :concerts des élèves de l’IMFP (entrée libre)

> Mardi 5 juin
9h00 et 10h30 – Salle Guy Obino: « concert rencontre autour du jazz », Cécilia Cauvin, Suzy Deschamps

> Mercredi 6 juin
9h15 à 10h00 – Salle Guy Obino : spectacle version jazz Haut les cœurs Moussaillon

> Jeudi 7 juin
9h00 et 10h45 – Salle Guy Obino : rencontres chantées jazz, accompagnées par Flore Galais et Andréa Caparros

> Vendredi 8 juin
20h30 – Salle Guy Obino : The Amazing Keystone Big Band  « Monsieur Django et Lady Swing »

« Ce qui sidère, c’est la fantastique qualité de l’Amazing Keystone Big Band. Les masses orchestrales, l’écriture, l’ampleur, donnent une dimension inédite
à cette musique. La troupe entre en transe en dansant, ce qui depuis Jacques Prévert s’appelle la transcendance. » Francis Marmande, Le Monde

Après le succès de leurs adaptations de « Pierre et le Loup…Et le Jazz ! » et du « Carnaval Jazz des Animaux », les 17 musiciens de The Amazing Keystone Big Band poursuivent leur aventure pour sensibiliser les publics, jeunes et adultes, au jazz dans toutes ses expressions à travers un nouveau spectacle, Monsieur Django & Lady Swing : un conte musical pétillant, entièrement créé autour de la musique d’un des meilleurs guitaristes de jazz de son temps, Django Reinhardt.

Pour créer ce conte musical, The Amazing Keystone Big Band a arrangé pour grand orchestre de jazz les meilleurs morceaux de Django Reinhardt, conçus à l’origine, en majorité, pour un tout petit nombre d’instruments. Grace à cet éclairage inédit donné à la musique de Django Reinhardt, c’est un spectacle ludique et joyeux qui prend vie sur scène. L’histoire est imaginée par Bernard Villiot, auteur à succès d’albums illustrés (Le souffleur de rêves (2015), Le dompteur de vent (2016)) à la plume ô combien malicieuse.
Au cœur du Paris des années 30, elle plonge l’auditeur dans l’aventure du jeune Léo qui comme tous les mercredis après son cours de violon, dévale la rue des Cascades pour aller saluer le luthier de son quartier. Ce jour-là, un invité surprise est assis dans la boutique : Django Reinhardt en personne fait sonner Lady Swing, sa nouvelle guitare…

Direction artistique : Bastien Ballaz, Jon Boutellier, Frédéric Nardin et David Enhco

Site internet : www.keystonebigband.com


Rencontre dans le cadre du Charlie Jazz Festival

Le festival Jazz en fête a connu un très fort engouement du public. L’association Charlie Free a donc voulu donner un prolongement à ce rendez-vous dans le cadre de la 21èmeédition du Charlie Jazz Festival qui s’est tenue les 6, 7 et 8 Juillet 2018.

Comme chaque année, un artiste est accueilli en résidence au Moulin à Jazz trois jours avant le festival. En 2018, c’est le batteur et percussionniste de l’Art Ensemble of Chicago Famoudou Don Moye accompagné de talentueux musiciens marseillais qui se sont attelé à un travail de création. Le magnifique concert a été présenté à l’ouverture du festival le 6 Juillet.

Pendant ces jours de création, des classes d’élèves ont été invitées à la rencontre des artistes au Moulin à Jazz. Un moment joyeux et convivial que les enfants ont partagés avec le batteur légendaire Famoudou Don Moye.

 


Un grand merci au Ministère de l’éducation nationale, à la SACEM, à la ville de Vitrolles, à la Métropole Aix-Marseille Provence, à la fondation Daniel et Nina Carasso et au réseau Canopé, partenaires financiers essentiels et sans qui ce premier festival jeune public n’aurait pu avoir lieu.