Festival Jeune Public Jazz en Fête >>> 2ème édition du 18 au 21 Juin

FESTIVAL JEUNE PUBLIC JAZZ EN FÊTE, 2ème édition

du 18 au 21 Juin 2019


Issue d’un partenariat entre l’association Charlie Free (Vitrolles), l’IMFP (Salon de Provence) et l’académie d’Aix-Marseille, la première édition du festival jeune public « Jazz en Fête » s’est déroulée à Vitrolles la semaine du 4 juin au 8 juin 2018 à la salle Guy Obino et au Moulin à Jazz.

Fort de son succès, cette 2ème édition intègre à son programme 2 actions pédagogiques qui se dérouleront à partir d’avril : 

Jazz au Collège Mené par le groupe Harlem Hellfighters dans 4 collèges des Bouches du Rhone (concerts pédagogiques, débats, ateliers…)

La Fabrique à Jazz – 1ère édition  Cette action pédagogique voit le jour en 2018, suite à l’appel à projet lancé par la SACEM. Menée par le pianiste Francis Le Bras, en étroite collaboration avec l’équipe pédagogique du collège Bosco (Vitrolles), une classe de 5ème « fabriquera » sur 5 séances un petit répertoire de 3 morceaux jazz qu’il seront présentée lors d’un concert filmé en première partie du duo de Francis Le Bras.

 

En 2019, ce sont près de 400 élèves issus des établissements scolaires situés dans les quartiers prioritaires de la ville de Vitrolles (écoles maternelle Cézanne, élémentaire les Pins, élémentaire Aubrac et du collège Fabre) qui se sont engagés depuis le début de l’année scolaire autour du jazz à travers les Rencontres Chantées. Également au programme, deux après midi de ciné-concert  proposé par l’ARFI , collectif emblématique de musiciens de jazz avec « Les Contes Persans » d’après 4 films d’animation iranien et « Cinérir’Arfi » avec en toile de fond les célèbres courts métrages de l’âge d’or du burlesque mais aussi des formations, ateliers de coaching vocal, rencontres avec les artistes en résidence lors du Charlie Jazz Festival, ainsi qu’un concert des élèves des ateliers de Charlie Free.

Au total, ce sont donc près de 2 000 élèves qui bénéficieront des activités organisées dans le cadre de Jazz en Fête, avec un temps fort qui se déroulera du 18 au 21 juin 2019 et permettra la restitution des classes engagées en chant choral réunissant ainsi les élèves de différents établissements, de la maternelle au collège.

Cerise sur le gâteau, un concert du Workshop de Lyon sera proposé en clôture du festival par Charlie Free  à l’occasion de la fête de la musique dans le magnifique Domaine de Fontblanche.

 


PROGRAMME


> JANVIER : Rencontres Chantées – Début du travail préparatoire en classe pour 400 élèves vitrollais

> FEVRIER : Stage d’éveil Musical – Moulin à Jazz

En partenariat avec le Centre Social Calcaira, Charlie Free lance un stage d’éveil musical pour les 6-10 ans pendant les vacances scolaires d’hiver et printemps, avec la pianiste marseillaise Perrine Mansuy.

> MARS – AVRIL :  

Jazz au Collège – Harlem Hellfighters – 4 collèges des Bouches du Rhône

Fabrique à Jazz – Collège Bosco (Vitrolles) 

Concert des élèves des ateliers de Charlie Free – Collège Fabre (Vitrolles)

Stage d’éveil Musical – Moulin à Jazz

23 avril : Visite du Moulin, balances des musiciens et concert Off des élèves du conservatoire d’Aix-en-Provence (20h30 / gratuit) 

> MAI : 

Jeudi 16 mai : Concert Fabrique à Jazz au Moulin à Jazz en 1ère partie du concert du Francis Le Bras duo

> JUIN :

Vendredi 14 juin : Rencontre Chantées : répétition des chants, dans l’amphithéâtre du collège Fabre


> TEMPS FORT JAZZ EN FÊTE : DU 18 AU 21 JUIN 2019

Mardi 18 juin : Les Rencontres Chantées (Salle Guy Obino)  

> Concert des élèves accompagnés par Flore Galais, Andréa Caparros et Alexandre Lantieri.

2 séances : 9h15  et 10h15

Mercredi 19 juin : Concert des élèves des ateliers de Charlie Free

> Concert d’une partie des élèves des ateliers jazz dans l’auditorium du Collège Fabre (Vitrolles).

Jeudi 20 juin : Les Contes Persans (Salle Guy Obino) – Michel Boiton et Serge Sana (Arfi)

> Ciné-concert d’après quatre films d’animation iraniens + une musique vivante, inscrite dans la modernité, jazz et teintée de musiques du monde.

3 séances (9h15, 10h40 et 14h30)

Vendredi 21 juin : 

Cinerir’arfi  ( Théâtre de Fontblanche) – Le Workshop de Lyon (Arfi)

> La palette sonore du Workshop de Lyon va illustrer une heure de cinérire-concert (Charlie Chaplin, Buster Keaton, Laurel Hardy)

Les Rencontres Chantées (Théâtre de Fontblanche)

> Concert des élèves accompagnés par Flore Galais, Andréa Caparros et Alexandre Lantieri

Fête de la Musique – Le Workshop de Lyon (Arfi) – En 1ère partie de soirée : Concert des élèves des Ateliers Jazz de Charlie Free 

Jean-Paul Autin (saxophone alto et sopranino, clarinette basse) 

Jean Bolcato (contrebasse, voix) / Christian Rollet (batterie, percussions)

Clément Gibert (saxophone) / Thierry Cousin (son)