Jazz en Fête Charlie Free

Festival Jeune Public Jazz en Fête >>> 2ème édition du 18 au 21 Juin

FESTIVAL JEUNE PUBLIC JAZZ EN FÊTE, 2ème édition

du 18 au 21 Juin 2019


Issue d’un partenariat entre l’association Charlie Free (Vitrolles), l’IMFP (Salon de Provence) et l’académie d’Aix-Marseille, la première édition du temps fort jeune public « Jazz en Fête » s’est déroulée à Vitrolles du 4 au 8 juin 2018 à la salle Guy Obino et au Moulin à Jazz.

Fort de son succès, cette 2ème édition intègre à son programme plusieurs actions pédagogiques : des rencontres chantées, stage d’éveil musical (6-10ans), Jazz au Collège, La Fabrique à Jazz. Des temps de rencontres et de formations sont intégrées à la programmation avec une session de coaching vocal pour les professeurs, une rencontres avec les artistes en résidence lors du Charlie Jazz Festival, des débats et discussions à l’occasion des concerts et actions pédagogiques

Jazz au Collège Mené par le groupe Harlem Hellfighters dans 4 collèges des Bouches du Rhone (concerts pédagogiques, débats, ateliers…).
> 25 Mars – Collège Van Gogh (Arles)
> 26 Mars – Collège Henri Fabre (Vitrolles)
> 2 Avril – Collège Pytheas (Marseille)
> 5 Avril – Collège Matagots (La Ciotat)

La Fabrique à Jazz – 1ère édition  Cette action pédagogique voit le jour en 2018, suite à l’appel à projet lancé par la SACEM. Menée par le pianiste Francis Le Bras, en étroite collaboration avec l’équipe pédagogique du collège Bosco (Vitrolles), une classe de 5ème « fabriquera » sur 5 séances un petit répertoire de 3 morceaux jazz qu’il seront présentée lors d’un concert filmé en première partie du duo de Francis Le Bras.

Stage d’éveil musical : En partenariat avec le Centre Social Calcaira, Charlie Free lance un stage d’éveil musical pour les 6-10 ans pendant les vacances scolaires d’hiver (18, 19 et 20 Février) et printemps (15, 16 et 17 Avril), avec la pianiste marseillaise Perrine Mansuy.

Les Rencontres Chantées réunissent près de 400 élèves issus des établissements scolaires situés dans les quartiers prioritaires. Les professeurs bénéficient d’une séance de coaching vocal avec Corinne Vangysel leur permettant d’effectuer un travail préparatoire en classe avec leurs élèves dès janvier autour d’un corpus d’oeuvres. Les chorales jazz constituées sont ensuite accompagnées par les musicien(ne)s Flore Galais, Andréa Caparros et Alexandre Lantieri pour une séance de répétition avant de présenter le spectacle à la Salle Guy Obino en Juin.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Également au programme, deux après midi de ciné-concert proposé par l’ARFI, collectif emblématique de musiciens de jazz avec « Les Contes Persans » d’après 4 films d’animation iranien et « Cinérir’Arfi » avec en toile de fond les célèbres courts métrages de l’âge d’or du burlesque.

Au total, ce sont donc près de 2 000 élèves qui bénéficieront des activités organisées dans le cadre de Jazz en Fête, avec un temps fort qui se déroulera du 18 au 21 juin 2019 et permettra la restitution des différentes actions engagées tout au long de l’année de la maternelle au collège.

Cerise sur le gâteau, un concert du Workshop de Lyon sera proposé en clôture du festival par Charlie Free à l’occasion de la fête de la musique dans le magnifique Domaine de Fontblanche.

 

Ce projet est soutenu par le Ministère de l’éducation nationale, la SACEM, la ville de Vitrolles, la Métropole Aix-Marseille Provence, la fondation Daniel et Nina Carasso, l’IMFP et le réseau Canopé.


PROGRAMME


RENCONTRES CHANTEES : 
> Coaching vocal des professeurs (avec Corinne Vangysel)
> Travail préparatoire en classe pour 400 élèves vitrollais autour d’un corpus d’oeuvres – à partir de janvier 2019
> Répétition dans l’amphithéâtre du collège Fabre en présence des musicien(ne)s Flore Galais, Andréa Caparros et Alexandre Lantieri / Vendredi 14 juin 2019

STAGE D’EVEIL MUSICAL : 
En partenariat avec le Centre Social Calcaira, Charlie Free lance un stage d’éveil musical pour les 6-10 ans pendant les vacances scolaires d’hiver (18, 19, 20 février) et printemps (15, 16, 17 avril), avec la pianiste marseillaise Perrine Mansuy.

JAZZ AU COLLEGE :
Journée pédagogique dans 4 collèges des Bouches du Rhône

FABRIQUE A JAZZ – COLLEGE BOSCO (Vitrolles) :
> 5 séances de découverte, création et répétitions
> Visite du Moulin, balances et concert Off des élèves du conservatoire d’Aix-en-Provence – Mardi 23 avril (20h30 / gratuit)
> Concert Fabrique à Jazz au Moulin à Jazz en 1ère partie du concert du Francis Le Bras duo – Jeudi 16 mai


TEMPS FORT JAZZ EN FÊTE : DU 18 AU 21 JUIN 2019

Mardi 18 juin – Les Rencontres Chantées (Salle Guy Obino) 
> Concert des élèves accompagnés par Flore Galais, Andréa Caparros et Alexandre Lantieri.

Mercredi 19 juin – Concert des élèves des ateliers de Charlie Free
> Concert d’une partie des élèves des ateliers jazz dans l’auditorium du Collège Fabre (Vitrolles).

Jeudi 20 juin – Les Contes Persans (Salle Guy Obino) – Michel Boiton et Serge Sana (Arfi)
> Ciné-concert d’après quatre films d’animation iraniens

Vendredi 21 juin :
Cinerir’arfi  ( Théâtre de Fontblanche) – Le Workshop de Lyon (Arfi)
> La palette sonore du Workshop de Lyon va illustrer une heure de cinérire-concert (Charlie Chaplin, Buster Keaton, Laurel Hardy)

Les Rencontres Chantées (Théâtre de Fontblanche)
> Concert des élèves accompagnés par Flore Galais, Andréa Caparros et Alexandre Lantieri

Fête de la Musique – Le Workshop de Lyon (Arfi) – En 1ère partie de soirée : Concert des élèves des Ateliers Jazz de Charlie Free

L’ARFI est subventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication – Drac Auvergne Rhône-Alpes, la Région Auvergne Rhône-Alpes, la Ville de Lyon et la Sacem.