Harlems Hellfighters - Mardi 6 Novembre - Médiathèque La Passerelle (19h)

Harlems Hellfighters – Mardi 6 Novembre – Médiathèque La Passerelle (19h)

1917, les alliés sont embourbés dans une guerre qui fait de plus en plus de morts et voient la victoire s’éloigner. Ils appellent alors à l’aide les États-Unis. La réponse est catégorique : aucun soldat américain ne peut servir sous un autre drapeau que le sien. Par contre, l’état-major propose à ses allés de leur « offrir » des obscurs, cuisiniers, tacherons, ouvriers… bref, ses afro-américains que la ségrégation prégnante outre-Atlantique, cantonne aux tâches subalternes, leur interdisant de porter des armes.

Un de ces régiments va entrer dans l’histoire. Sous commandement français les « Harlem Hellfighters », ainsi qu’ils se nomment, vont se distinguer pour deux raisons, leur extrême courage (le régiment entier est décoré, fait exceptionnel) et la présence en leur sein de musiciens de jazz (dont Jim Europe, dont l’orchestre est célèbre dans son pays) qui vont faire découvrir ce nouveau style musical, à la veillée pour commencer, puis au public européen après l’armistice.

De retour au pays, ces pionniers du jazz font à leurs camarades un compte-rendu de l’accueil qui leur a été réservé en Europe, et particulièrement en France. Suit l’arrivée de nombreux musiciens attirés par un racisme moins ostentatoire, dont un certain Sidney Béchet… La grande aventure du jazz peut alors commencer sur le vieux continent.

Cette histoire vous est comptée dans le cadre d’un concert lors des Mardis de la Passerelle.
En partenariat avec La Médiathèque La passerelle.

 

Francis Le Bras >  clavier
André Ze Jam Afane, Frederic Pougeard > conteur
Olivier Sens > contrebasse et électronique
Flûte Peul et Kora > Simon Winse