Vie Associative

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE DU LUNDI 09/04/2018 au Moulin à Jazz

Appel à candidature d’Administrateur

Chères adhérentes, Chers adhérents,

Comme chaque année l’association Charlie Free vous convie à son Assemblée Générale annuelle. A cette occasion sont élus les membres du conseil d’administration après un appel à candidature largement diffusé. Le renouvellement dépend de la dynamique des candidatures.

En accompagnement du formulaire de candidature habituel, il nous a semblé utile de rappeler ici le fonctionnement de notre association, le rôle attendu de la part des administrateurs (CA) et la composition de son équipe salariée.

Charlie Free, ce sont environ 18 concerts (1 tous les 15 jours) au Moulin à Jazz, des ateliers hebdomadaires de pratiques instrumentale et vocale, des actions culturelles pédagogiques auprès des collèges et un festival à la renommée confirmée et croissante.
L’association fait appel à des bénévoles pendant la durée du festival et ponctuellement à d’autres occasions.
Constituée à l’origine exclusivement de membres bénévoles, l’association s’appuie depuis de nombreuses années sur petite équipe de salariés, aux compétences reconnues ; aujourd’hui composée de : Aurélien PITAVY (Direction administrative et artistique) ; Louise COUPRIE (Chargée de Production) ; Wafaâ MESBAOUI (Chargée de Communication & Médiation culturelle).

Le Conseil d’Administration, organe de réflexion stratégique et de décision politique, est constitué de 17 membres au maximum, bénévoles et élus en assemblée générale. Le bureau est élu parmi ses membres (Président, Vice-Président, Secrétaire, Trésorier, adjoints).

Le Conseil d’Administration de Charlie Free – et c’est sa particularité – est composé de membres qui s’engagent à participer à la vie du club tout au long de l’année et à l’organisation du festival d’été, de deux façons distinctes mais complémentaires:

> En tant qu’administrateurs : ils participent aux réunions (1 à 2 par trimestre) et prennent part aux débats stratégiques, aux choix budgétaires et décisions de gouvernance associative. Le rôle du CA est détaillé dans les statuts de l’association.
> En tant que bénévoles : en collaboration avec l’équipe professionnelle et sous la responsabilité du Directeur, ils participent à la préparation, à la logistique et la tenue des concerts en prenant en charge les diverses tâches à effectuer (transports des artistes, caisse, accueil, approvisionnement et tenue du bar, repas, …). Leur nombre permet une répartition souple des taches. Pendant le festival, les salariés et membres du CA occupent prioritairement les postes « à responsabilité » liés à l’organisation.

Vous aimez le Jazz, vous disposez d’un peu de temps, vous appréciez l’ambiance du club depuis l’extérieur ou déjà comme bénévole occasionnel, vous souhaitez voir « de l’intérieur » comment cela se passe…

Soyez les bienvenus, C’est le moment !

>> Pour télécharger l’appel à candidature au poste d’administrateur ainsi que le formulaire de candidature, cliquez ici.

Un apéritif clôturera cette Assemblée Générale.