Le Charlie Jazz Festival rend hommage à John Coltrane

En juillet, cela fera 50 ans que le mythique saxophoniste nous a quitté. Pour ses 20 ans, le festival lui consacrera une soirée grandiose le 7 juillet !

Bonjour à tou-te-s,

Lundi 17 juillet 1967 à Hutington (Etats-Unis), l’un des plus influents saxophonistes rendait son dernier soupir. L’immense oeuvre musicale qu’il laisse derrière lui va avoir un poids considérable dans le monde du jazz et plus globalement dans le monde artistique : musique, poésie, peinture, cinéma, etc.

En 1964, il demande au saxophoniste Pharoah Sanders, qui s’était fait un nom notamment auprès de Sun Ra, de rejoindre son groupe, ce que l’artiste fait l’année suivante. Ils vont écrire ensemble une partie des pages les plus révolutionnaires de l’histoire du jazz dans ce qui sera le dernier groupe de Coltrane. La tournure que prend la carrière de Sanders est profondément marquée par cette rencontre.

Retrouvez-le aux côtés de Gene Calderazzo (batterie), William Henderson (piano) et Oli Hayhurst (contrebrasse) sur la Scène des Platanes, pour une de ses deux dates uniques en France !

Réservez vos places en cliquant ici !

Pharoah Sanders a lui-même marqué toute une génération de musiciens, notamment le saxophoniste Shabaka Hutchings qui s’inscrit dans la voie révolutionnaire ouverte par Coltrane. Cette figure montante du jazz anglo-saxon rend hommage aux ancêtres avec le projet Shabaka & The Ancestors, clin d’œil à l’empreinte laissée par John Coltrane sur le paysage musical actuel !

Fidèle à lui-même, le Charlie Jazz Festival accueillera en résidence de création le quartet de Rémi Charmasson « Wilderness » avec Bruno Bertrand (batterie), Claude Tchamitchian (contrebasse) et François Corneloup (saxophone). Ils exploreront pendant 3 jours l’infini des possibilités musicales au Moulin à Jazz, puis présenteront ce projet au public à l’occasion de la soirée d’ouverture du festival.

Vous pourrez également compter sur le Wonder Brass Band, une fanfare délibérément féminine, pour ouvrir le festival et vous faire danser sous l’ombre des platanes du domaine !

À bientôt,

L’équipe de Charlie Free.