Résidence d’Artistes

Charlie Free participe depuis plusieurs années à des projets de résidence pour des musiciens issus du Jazz.

PROJET 2018/2019 : Famoudou Don Moye « TarTARtare Brass Embassy »

Moye est un percussionniste américain de jazz née à Rochester, New York
en 1946. Très jeune il côtoie Kenny Burrell et Jimmy McGriff. Il étudie les
percussions à la Wayne State University de Detroit, au Michigan. Il vivait
dans un immeuble avec le trompettiste Charles Moore, qui devint son
mentor. Il est connu pour son implication dans le groupe « Art Ensemble
of Chicago » et pour sa maitrise des techniques de percussions africaine et
caribéenne.

Cette création inédite avec un quartet marseillais est un hommage à la
musique de Lester Bowie / l’Art Ensemble of Chicago à l’occasion du
cinquantenaire du groupe mythique, fer de lance de la «Great Black Music».

L’association CHARLIE FREE s’engage en tant que producteur délégué au soutien dans l’aide à la diffusion de ce quartet grâce à divers dispositifs : JAZZ MIGRATION – AJC (Association Jazzé Croisé); Trema Le Tour – réseau TREMA (Territoire Régional et Musiques Actuelles) ainsi qu’en présentant le projet dans des établissements scolaires de Vitrolles, ainsi que dans différentes salles de musique actuelle de la région des Bouches-du-Rhône, grâce aux actions complémentaires culturelles du Conseil Général.

PROJET 2017/2018 : Rémi Charmasson Quartet « Wilderness« 

reminbRémi Charmasson, guitariste né à Avignon, a contacté Aurélien Pitavy, directeur de l’association Charlie Free, programmateur du Moulin à Jazz et du CHARLIE JAZZ FESTIVAL, pour lui faire part de son nouveau projet en quartet «WILDERNESS » réunissant François CORNELOUP (saxophones soprano & baryton), Claude TCHATMITCHIAN (contrebasse), Bruno BERTRAND (batterie & « sons préparés ») et Rémi CHARMASSON (guitares et compositions).

Rémi CHARMASSON, a su tirer un style très personnel de ses premières influences musicales (rock et musique folk) avec le jazz. Il a travaillé avec de nombreux musiciens que l’association Charlie Free suit avec attention depuis plusieurs années tels que : Tom Rainey, Louis Sclavis, Daunik Lazro ou Claude TCHATMICHIAN. Ce dernier devient associé du guitariste avec lequel il forme un duo remarqué, qui deviendra un trio avec André Jaume (« Cinoche » en 1988).
François CORNELOUP, artiste-musicien autodidacte avec un goût raffiné pour l’improvisation et dont le parcours sera jalonné de très belles rencontres avec des artistes tout aussi divers que notoires, Michel Portal, John Scofield, Jeff Beck, Evan Parker, Han Benninck, Marc Ducret, Dominique Pifarely, etc.
Bruno BERTRAND, musicien actif de la région d’Avignon et habitué de l’AJMI, rejoint Rémi Charmasson dans son quintet « THE WIND CRIES JIMI ». Ce batteur à la fluidité rythmique remarquable et au goût certain a participé à de nombreux projets originaux de la scène progressive.

Le quartet de Rémi Charmasson a été accueilli en résidence de création suivie d’un concert lors de la 20e édition du CHARLIE JAZZ FESTIVAL le 7 juillet 2017.

PROJET 2016/2017 : -ION

Afin que ce projet puisse se développer, l’association Charlie Free a accueilli le groupe en résidence dans le cadre de la 19ème édition du Charlie Jazz Festival du 28 au 30 juin 2016, avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles et de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Charlie Free soutient également -ION dans le cadre d’une aide à la tournée tout au long de la saison 2016-2017.

S’inspirant des grands albums de jazz des années 60 et 70 (Extrapolation de John Mc Laughlin, Expression de John Coltrane, Inventions and Dimensions d’Herbie Hancock…), Aymeric Avice, Olivier Lété, Samuel Silvant et Philippe Lemoine, inventent une musique construite avec les codes, l’énergie et les structures du jazz. Figures émérites du jazz actuel, ils puisent ensemble toute l’intensité du free teinté d’un lyrisme exacerbé.