SHIJIN : Jacques Schwarz-Bart, Malcolm Braff, Stéphane Galland & Laurent David- Samedi 24 Novembre - Théâtre de Fontblanche (21h)

SHIJIN : Jacques Schwarz-Bart, Malcolm Braff, Stéphane Galland & Laurent David- Samedi 24 Novembre – Théâtre de Fontblanche (21h)

Ce projet au joli nom de Shijin, signifiant dans la symbolique orientale les gardiens des quatre points cardinaux, est la rencontre et l’alliance de quatre fortes personnalités du jazz qui se connaissent bien et apportent leur expériences stylistiques et culturelles.

La basse tellurique de Laurent David, le piano phoenixien de Malcolm Braff, le saxophone atmosphérique de Jacques Schwarz-Bart et la batterie niagaresque de Stéphane Galland sont les ingrédients magiques composant cette exploration musicale et spirituelle.

Le résultat révèle un niveau de force, de cohérence et une esthétique collective qui semblent avoir été orchestrée par le destin.

Un groupe dans lequel le tout est plus grand que la somme des parties. A découvrir d’urgence au Théâtre de Fontblanche.

« Dès le début, le ton est donné – même si l’on commence en «douceur» – et les multiples couches rythmiques et métriques s’enchevêtrent rapidement sur une fausse ballade que le groupe finit par faire exploser. Fidèle au «concept» qui a abouti à Shijin (une symbolique orientale qui fait référence aux quatre points cardinaux), le travail d’individualités collectives, comme le définit Laurent David, nous emmène aux quatre coins du monde. On passe de la biguine à la musique sud-africaine, des rythmes incantatoires vaudou aux danses chaloupées du Brésil, des polyrythmies complexes et insensées aux efficaces binaires disco… » JAZZQUES (Belgique)

Dans le cadre de la 12ème édition du festival Jazz Sur la ville 

 

 

 

En partenariat avec la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Vitrolles

Jacques Schwarz-Bart > saxophone
Malcolm Braff > piano, claviers
Stéphane Galland > batterie
Laurent David > basse électrique

Site internet : www.alter-nativ.fr

À écouter :