Benoît Delbecq 4tet Charlie Free

Benoit Delbecq Quartet – « Spots on Stripes » – Samedi 11 mai – Moulin à Jazz (21h)

Benoît Delbecq est sans aucun doute un des artistes parmi les plus créatifs et innovants de la scène jazz internationale. Devenu maître d’un art singulier, il nous présente son nouveau projet qui réunit la crème de la scène new-yorkaise. Des musiciens ayant régulièrement croisé son chemin, qui forment un ensemble de choix pour les compositions incisives du pianiste.

Se côtoient ainsi des mélodies écrites pour l’orfèvre Mark Turner qui les cultive avec grâce, tout en abstraction, quand Delbecq semble s’en emparer comme depuis l’autre côté d’un miroir. Mais aussi les élans et oscillations pendulaires de John Hébert, au son profond et puissant ; ou encore le jeu de batterie stellaire et envouté du très coloriste Gérald Cleaver. Un quartet qui vibre le plus naturellement du monde, sans jamais chercher le confort ou la facilité.
Un jazz libre, envoutant, qui flirte avec la transe, privilégie les couleurs et l’expressivité. Tout simplement jouissif, pourvu que l’on s’y plonge avec intensité !

« D’un bout à l’autre, les musiciens semblent en parfaite communication, sur un chemin pourtant escarpé : c’est à cela, probablement, que l’on reconnaît un projet abouti, et un art consommé. Jouissif, pourvu que l’on s’y plonge avec intensité ! » Xavier Prévost, Les Dernières Nouvelles du Jazz

Mark Turner > saxophone ténor
Benoît Delbecq > piano
John Hébert > contrebasse
Gerald Cleaver > batterie

Site internet : http://delbecq.net

A écouter :