Sylvier Courvoisier Charlie Free

Sylvie Courvoisier Trio – Samedi 18 mai – Moulin à Jazz (21h)

Quel plaisir de recevoir au Moulin à Jazz une des pianistes incontournables de la scène internationale ! En témoignent ses collaborations avec John Zorn, Mark Feldman, Fred Frith, Yusef Lateef, Ikue Mori et bien d’autres. C’est aussi et surtout une voix singulière dans le monde bien peuplé des pianistes de jazz.

Adepte d’un piano tout à la fois pulsionnel, gestuel et cérébral, d’une précision incroyable, elle ouvre constamment l’espace à la liberté de l’improvisation la plus hardie.

Accompagnée de deux monstres sacrés de la scène downtown new-yorkaise, le contrebassiste Drew Gress et le batteur Kenny Wollesen, extraordinaires de complicité et de fluidité organique, Sylvie Courvoisier nous dévoile une nouvelle facette de son oeuvre, définitivement à part, à la fois poétique, mystérieuse et d’une grande intensité physique, sorte d’idéal du trio jazz.

« Avec son trio composé de Drew Gress (basse) et Kenny Wollesen (batterie), Sylvie Courvoisier présente là son onzième album sur Intakt Records. Dans son jeu comme dans sa composition, elle présente des influences néoclassiques mêlées à de la musique improvisée européenne et au non-conformisme expérimental de la scène new-yorkaise.
Les neuf plages sur “D’Agala” sont dédiées aux personnes qui ont influencé la musicienne, tel que la pianiste Geri Allen, la politicienne française Simone Veil ou encore l’artiste Louise Bourgeois. » Open Jazz, France Musique.

Sylvie Courvoisier > piano
Drew Gress > contrebasse
Kenny Wollesen > batterie

Sylvie Courvoisier est soutenue par PROHELVETIA, fondation Suisse pour la Culture.

Site internet : www.sylviecourvoisier.com/

A écouter :