Charlie Jazz Festival

1/2/3/4 juillet 2021
Le festival Programme Infos pratiques Partenaires

Charlie Jazz Festival


Depuis sa création en 1998, le Charlie Jazz Festival s’est imposé parmi les évènements incontournables du jazz français et européen grâce à son identité artistique forte et son cadre idyllique, le Domaine de Fontblanche de Vitrolles. 


Il se distingue par des propositions artistiques accessibles autant au public averti qu’aux néophytes. Il défend une musique loin des standardisations médiatiques, déconnectée des enjeux de l’industrie musicale, riche de mélanges, qui s’inscrit comme une véritable expérience auditive. 


Il soutient la création musicale en accueillant des artistes en résidences et en mettant en avant la jeune génération sur scène. Les têtes d’affiches programmés ont peu de dates en France ou présentent un projet inédit, ce qui rend encore plus fort l’engouement du public mais aussi des médias.


Le premier week-end de juillet, il propose trois soirées où se mêlent figures emblématiques de la scène jazz internationale et jeune création contemporaine dans un environnement de qualité, propice à l’écoute, à la découverte et à la détente en proximité avec les artistes. Avec sa majestueuse allée des Artistes, ses gracieux platanes tricentenaires et son parc ombragé, le Domaine de Fontblanche est un véritable écrin de fraicheur en plein été. Grande propriété agricole au XIXème siècle, le Domaine est un site historique préservé. Aujourd’hui, il représente un haut lieu de culture en Provence, à mi-chemin entre Aix-en-Provence et Marseille. Son cadre champêtre est idéal pour se détendre et profiter des concerts de qualité proposés par le Charlie Jazz Festival.


Favoriser un accueil convivial et chaleureux, susciter la curiosité, faciliter la rencontre et l’échange entre les différents acteurs et partenaires sont tout autant de raisons qui confortent le festival dans sa volonté de garder sa taille humaine malgré sa notoriété qui ne cesse de s’affirmer depuis plus de 20 ans.