Le projet

Créée en 1989 à Vitrolles par quelques passionnés de jazz, l’association Charlie Jazz est engagée dans la promotion, la mise en avant et la diffusion des musiques jazz. Depuis 1995, l’association vit au cœur de l’ancienne minoterie du Domaine de Fontblanche à Vitrolles, devenue le Moulin à Jazz, où elle organise ses activités tout au long de l’année.


Une saison de concerts au Moulin à Jazz


D’octobre à juin, une saison de concerts au Moulin à Jazz et hors les murs (Théâtre de Fontblanche, Salle Guy Obino, cinéma Les Lumières, Médiathèque…) qui met en avant des musiciens confirmés venus de tous horizons, ainsi que des musiciens émergents du jazz régional, hexagonal ou européen. La saison de concerts au Moulin à Jazz accueille près de 70 musiciens et plus de 3000 spectateurs. Le taux de remplissage avoisine les 100% ! En savoir plus



Un festival d’été : Le Charlie Jazz Festival


Le Charlie Jazz Festival s’est imposé au fil des éditions parmi les évènements incontournables du jazz français et européen grâce à son identité artistique forte et son cadre idyllique, le Domaine de Fontblanche. Depuis sa création en 1998, trois soirées, le premier week-end de juillet, où se mêlent figures emblématiques de la scène jazz internationale et jeune création contemporaine. Il accueille à chaque édition environ 3500 spectateurs et plus de 60 musiciens de tous horizons dans un cadre unique, propice à l’écoute et la détente en proximité avec les artistes. Le Charlie Jazz Festival est un festival à taille humaine, où il fait bon se retrouver. En savoir plus



Un festival d’automne : Le Rendez-Vous de Charlie


Temps fort jazz de l’automne, le Rendez-vous de Charlie réunit sur la scène de la salle Guy Obino de Vitrolles des découvertes et des pointures du jazz actuel. Organisé en écho au Charlie Jazz Festival, la première édition devait se dérouler les 6 et 7 novembre 2020 mais a dû être annulée du fait de la situation sanitaire. Elle aura lieu en novembre 2021.



Un festival jeune public : Jazz en fête


Depuis de nombreuses années, Charlie Jazz développe sa programmation jeune public dans le cadre de sa saison de concerts au Moulin à Jazz et hors les murs. Depuis 2018, l’association organise en fin d’année scolaire le festival jeune public Jazz en fête qui propose concerts pédagogiques, ateliers, rencontres et ciné-concerts dans différents lieux de la ville (Moulin à Jazz, salle Guy Obino, Médiathèque, cinéma Les Lumières, collèges...) aux élèves de maternelles, primaires et collèges du département des Bouches-du-Rhône, en partenariat avec le Conservatoire de Vitrolles et l’académie Aix-Marseille. En 2019, ce sont près de 2000 élèves qui ont bénéficié des activités organisées dans le cadre de Jazz en fête, temps fort qui permet la restitution des différentes actions artistiques et culturelles engagées tout au long de l’année : des rencontres chantées, stage d’éveil musical (6-10ans), Jazz au Collège et La Fabrique à Jazz. Des temps de rencontres et de formations sont intégrés à la programmation avec une session de coaching vocal pour les professeurs, une rencontre avec les artistes en résidence lors du Charlie Jazz Festival, des débats et des discussions à l’occasion des concerts et des actions pédagogiques.


Charlie Jazz a également à cœur de créer des temps forts familiaux, que ce soit lors des rendez-vous Parcs et Jardins organisés par la ville de Vitrolles, où à l’occasion du Charlie Jazz Festival (déambulation de fanfares, jeux en bois, stands de déguisements...). L'association appuie cette volonté par une politique tarifaire avantageuse pour les jeunes et notamment une gratuité pour les moins de 12 ans lors de ces concerts annuels et pour les moins de 10 ans à l’occasion du Charlie Jazz Festival.



Des actions artistiques et culturelles


Depuis près de dix ans, Charlie Jazz travaille avec des musiciens chevronnés pour mener à bien des actions artistiques et culturelles dans les écoles primaires, collèges et lycées des Bouches-du-Rhône, en partenariat étroit avec le conseil départemental. Ces actions pédagogiques font partie intégrante du projet de Charlie Jazz : elles permettent des partenariats avec des établissements scolaires (écoles primaires, collèges, lycées), pour une présence plus forte du jazz et des musiques improvisées.
Elles ont pour volonté de s’intégrer au mieux dans le parcours de l’élève en lui offrant la possibilité de s’ouvrir à de nouvelles formes artistiques et de développer ainsi une curiosité pour les pratiques culturelles au sens large et plus précisément aux musiques actuelles. en savoir plus



Des ateliers


Ateliers de pratique collective

Charlie Jazz propose au Moulin à Jazz trois classes d’ensemble, encadrées par le guitariste Christian Bon, musicien ayant une solide expérience professionnelle, tant dans sa pratique d’enseignant qu’au sein de différentes formations. Ces ateliers, ouverts aux musiciens et chanteurs, ont pour objectifs de former les élèves à la pratique collective, donner à chacun les moyens de s’exprimer dans le contexte jazz, valoriser et structurer le travail personnel en lui donnant une finalité au sein de l’ensemble et favoriser les rencontres, l’écoute et la convivialité.


Ateliers de jazz vocal

Charlie Jazz propose également au Moulin à Jazz trois ateliers de jazz vocal encadré par Corinne Van Gysel, chanteuse de jazz, blues, gospel et autres musiques afro latino-américaines, depuis de nombreuses années. Ces ateliers s’adressent à un public de chanteurs, chanteuses, débutant ou avancé, désireux de ressentir et de faire partager le plaisir de ce style musical.



L’accompagnement d’artistes


L’association assure également sa mission d’accompagnement d’artistes en accueillant des musiciens en résidence de création, mais également en assurant un suivi après leur résidence en terme de communication, en administration, en production déléguée et en diffusion au travers de réseaux dont Charlie Jazz fait partie. En savoir plus

A télécharger
Bilan d'activités 2020