L'édito de l'hiver


Une nouvelle année, l’hiver est là, une occasion de plus de se retrouver au Moulin à Jazz, cet antre des musiques de création, où l’on profite des concerts à hauteur d’Homme, en totale proximité, où l’on voit danser les instruments, où on les entend et on les sent crier, chanter, susurrer… Un lieu où l’on vit la musique au plus prés. C’est justement un nouveau parcours dans l’univers des musiques jazz que je vous propose. Ces musiques vivantes, mouvantes, changeantes, provocantes, en perpétuelles mutations.

Pour commencer l’année, laissez-vous porter par le jazz fusion du duo inédit Nguyên Lê / Gary Husband. Puis, direction Chicago, avec le retour du Bridge qui met en lien musiciens français et américains, fins explorateurs des musiques créatives pour notre plus grand plaisir. Ensuite, nous ferons une halte au cœur des caraïbes avec le batteur guadeloupéen Arnaud Dolmen. Puis, nous aurons rendez-vous avec le trio du pianiste suisse Gauthier Toux qui nous fera l’honneur de nous présenter ses nouvelles pièces, après une résidence au Moulin à Jazz. L’un des moments fort de cet hiver sera évidemment le retour d’un des piliers du jazz français, le contrebassiste Henri Texier. Et enfin, pour terminer ce trimestre, un voyage dans l’univers de Stevie Wonder avec cette nouvelle création du trompettiste Fabrice Martinez au casting international, Stev’in My Mind, véritable machine à groove !

Vous l’avez compris, c’est une palette florissante de sensibilités musicales que je vous invite à découvrir. Notre histoire s’écrit avec vous, alors à très vite ! Et bien sûr, bonne année 2023 au nom de toute l’équipe.

Aurélien Pitavy, Directeur de Charlie Free