Orchestre National de Jazz

Orchestre National de Jazz

Dancing In Your Head(s) - La Galaxie Ornette
Samedi 27 avril - 21h00
Théâtre de Fontblanche
Entrée libre

FREDERIC MAURIN : direction artistique, guitare électrique
FRED PALLEM : orchestration, basse électrique
JEAN-MICHEL COUCHET : sax alto, soprano
ANNA-LENA SCHNABEL : sax alto, flûte
JULIEN SORO : sax ténor
FABIEN DEBELLEFONTAINE : sax ténor, flûte
MORGANE CARNET : sax baryton
FABIEN NORBERT : trompette, bugle
SUSANA SANTOS SILVA : trompette, bugle
MATHILDE FEVRE : cor
DANIEL ZIMMERMANN : trombone
JUDITH WEKSTEIN : trombone basse
PIERRE DURAND : guitare électrique
BENJAMIN MOUSSAY : Fender Rhodes
RAFAËL KOERNER : batterie

« La musique est un rythme et sans rythme, il n’y a pas de vie. » C’est par ces mots simples qu’Ornette Coleman résumait lui-même le fondement de sa quête musicale : une manifestation de la joie pure du son et du rythme.

C’est donc avec une envie de partage et un programme dédié à cette figure majeure du jazz que le nouvel ONJ, sous la direction artistique de Frédéric Maurin, se dévoile en présentant Dancing in Your Head(s). Porté par un orchestre électrique articulé autour d’une puissante section de soufflants et d’une rythmique acérée, ce projet revisite des morceaux empruntés à différentes périodes créatrices d’Ornette Coleman, mais aussi à d’autres artistes de la galaxie qu’il a engendrée – Julius Hemphill, Eric Dolphy et Tim Berne – tout aussi libres et innovateurs.

Avec son premier programme, l’ONJ propose une relecture totalement inédite de ce répertoire privilégiant les instruments amplifiés, le groove, la fête et la transe.

« Les programmes phares du mandat de Frédéric Maurin se déclinent ainsi en un hommage à la grande figure du jazz Ornette Coleman sur des arrangements de Fred Pallem, une composition collective pour orchestre et quatre voix accompagnée sur scène d’une création vidéo, une carte blanche à la pianiste Eve Risser et, en partenariat avec l’Ircam, une quête de l’expérimentation sonore assistée par ordinateur, imaginée avec le saxophoniste et compositeur américain Steve Lehman. » Citizen Jazz