L'édito de l'automne


C’est un plaisir de prendre la plume et de vous dévoiler la programmation de cette nouvelle saison que j’ai pensé comme une plongée au cœur du jazz actuel des plus créatifs.
À l’image de cette soirée d’ouverture labellisée « Jazz Migration » l’occasion de découvrir les musicien.ne.s qui feront le jazz de demain. Deux formations à l’approche musicale et à l’orchestration bien différentes mais dont les discours artistiques se croisent à merveille, un voyage poétique dans un univers clair-obscur envoûtant.
Le jazz fusion aura également sa place avec l’hommage à Tony Williams par le trio du pianiste Yvan Robillard.
Immanquable également, le projet Black Lives écho au mouvement Black Lives Matter porté par un groupe all-stars qui célébrera la musique noire-américaine dans toute sa diversité.
Moment de grâce tout aussi indispensable, la venue du pianiste américain Craig Taborn, figure essentielle du jazz contemporain.
Nous terminerons l’année avec un magnifique trio de chambre, FUR, qui nous convie à une ballade musicale à travers des paysages sonores vastes et luxuriant.

Je suis également ravi de vous annoncer la programmation de la troisième édition de notre festival automnal, petit frère du Charlie Jazz Festival, le Rendez-Vous de Charlie où se côtoieront découvertes et pointures du jazz : Hermon Mehari, Daniel Zimmermann, Erik Truffaz et Kenny Garrett.

Je vous souhaite, au nom de toute l’équipe de Charlie Free, une belle rentrée.

Aurélien Pitavy,
Directeur de Charlie Free