
Le mot du Directeur
Il y a des élans que l’on suit, des intuitions qui s’imposent comme une évidence. Cette année, nous avons fait le pari – un peu fou peut-être – d’ajouter une soirée au Charlie Jazz Festival afin de prolonger le plaisir et créer ce temps suspendu où artistes et public s’inventent une parenthèse hors du monde, dans l’écrin du Domaine de Fontblanche. Cette édition a battu tous les records, dépassé nos espérances, et restera gravée dans les mémoires. Votre fidélité nous pousse à inventer, à risquer et à élargir toujours plus l’espace offert aux musiques jazz.
À présent, nous avons hâte d’ouvrir un nouveau chapitre à vos côtés avec cette saison de concerts. Concevoir cette programmation, c’est toujours un moment fort, une aventure intime. J’écoute, je doute, je choisis, j’espère… avec une conviction : défendre à la fois la beauté, l’audace et le partage. J’y cherche des musiques qui ne se contentent pas de séduire l’oreille, mais qui déplacent quelque chose en nous, qui éveillent l’imaginaire et invitent à l’inattendu.
Cet automne, deux formations issues de notre territoire sont mises en lumière : le Sighting Ensemble, mené par le trompettiste marseillais Christophe Leloil - qui brouille les frontières entre jazz et musique classique, et Shan - Montagne Sauvage, création sensible et tellurique du guitariste Pascal Charrier. Deux projets singuliers, profondément encrés et ouverts sur le monde.
Au fil des semaines, la saison déroulera son cortège de voyages sonores : l’univers cosmique du Duo Brady, les audaces poétiques et lunaires de Claudia Solal & Benjamin Moussay, les danses et transes lumineuses du Machado Novo Trio, ou encore la virtuosité et l’énergie communicative du contrebassiste américain Joe Sanders et de son quartet de haut vol.
Début novembre, l’immanquable Rendez-Vous de Charlie fera vibrer la salle Guy Obino pour sa 5e édition. Quatre concerts en deux soirs : l’élan créatif de Yaron Herman, la profondeur d’Avishai Cohen, l’alchimie flamboyante de Gonzalo Rubalcaba & Hamilton De Holanda, et les paysages électriques et oniriques de Sėlēnę. Un temps fort automnal pensé comme un carrefour : entre générations, styles, horizons.
De l’intime au collectif, du murmure au tumulte, chaque concert sera une invitation à franchir un seuil, à partager une expérience sensible et vivante. Continuons à faire de cette saison une traversée commune, où le jazz reste, plus que jamais, ce langage qui nous relie.
Aurélien Pitavy,
Directeur de Charlie Free